1. Préambule
•Pourquoi ?
Le R.I. organise le fonctionnement, la vie et le travail dans le collège dans un climat de confiance.
La règle s’accompagne de la sanction ou de la punition si celle-là est transgressée.
•Pour qui ?
Le R.I. est destiné aux élèves et aux adultes (pour certaines rubriques). Les adultes obéissent à d’autres textes (statuts).
•Qui ?
C’est le Conseil d’Administration (C.A.) qui discute le R.I. et le vote.
•Quand ?
Le R.I. est applicable dans les 15 jours qui suivent le vote du C.A.
• Où ?
Le R.I. est applicable dans le collège et ses abords, mais aussi lors des sorties et voyages.
•Quels principes ?
Respect de textes « supérieurs » : constitution, lois, décrets…
Respect des principes républicains : neutralité, laïcité.
Respect du droit : contradiction, proportionnalité et individualisation de la sanction.
Le CA est composé des professeurs, du proviseur et du délégué des dernière année.
2. Droits des élèves
•Information
Chaque collégien a droit à l’information sur ses résultats scolaires, les programmes d’enseignement, les procédures d’orientation et les parcours scolaires. Il doit connaître les motifs des punitions et des sanctions, l’absence de professeur quand elle est prévisible. Il peut faire appel aux adultes référents en cas de besoin.
•Expression
L’expression collective s’exerce par l’intermédiaire des délégués-élèves qui sont élus par les classes. Seuls les délégués peuvent prendre l’initiative d’une réunion.
•Respect du travail
Tout élève a le droit de travailler dans un environnement sans discrimination, de qualité, respectueux, attentif à ses besoins et à l’épanouissement de toutes ses possibilités physiques et intellectuelles.
3. Devoirs des élèves
Les devoirs de chacun garantissent les droits de tous.
•Assiduité et ponctualité
•Participation constructive aux cours
Les élèves participent efficacement à la construction de leurs connaissances et de leurs compétences.
•Tenue vestimentaire et attitude
L'uniforme doit être porté en cours. Les tenues personnelles sont acceptées dans le cadre des soirées, bals de fin d'année,etc. Une attitude correcte envers les enseignants et le personnel administratif est de rigueur.
•Respect de la sécurité des personnes et des biens : le matériel de sécurité (portes coupe-feu, extincteurs, boîtiers incendie) doit être respecté. Les consignes données en cours de physique-chimie et de SVT, technologie, doivent être respectées sans discussion.
•Objets dangereux et produits toxiques (pétards, cutters, tabac, alcool, briquets…) sont interdits dans l'académie.
•Intrusion de personnes étrangères dans l'enceinte de l'académie :
C’est un délit. L’élève qui favorise l’intrusion sera sanctionné.
4. Organisation et fonctionnement de l'établissement
•Dispenses d’EPS
Seul un professeur d’EPS a le pouvoir de dispenser, selon les informations fournies par le médecin de l'académie ou la famille, au préalable.
[*LISTE DES INSTALLATIONS]
• Gymnase intérieur
• Piscine Olympique
• Cours de Tennis
• Parc délimité
•Terrains extérieurs (Football et Handball)
•CDI : Les élèves vont au CDI pour faire une recherche documentaire, emprunter des livres ou lire.
•Infirmerie : Toute blessure ou accident est signalé immédiatement à un adulte qui en informe l’infirmière (blessure en cours d’EPS par exemple…)
Selon le degré d’urgence, l’élève peut être transporté par un service de secours vers l’hôpital. Un élève mineur ne peut quitter l’hôpital qu’accompagné d'un membre de l'administration de l'académie. Les parents sont prévenus.
Tout passage à l’infirmerie durant une heure de cours se fait avec l’autorisation du professeur. L’élève est accompagné (les passages se font de préférence pendant les intercours
•Répartition des élèves et matières
Les élèves peuvent arriver dans l'académie à n'importe quel âge, du moment que leurs capacités s'est montrée. En conséquence, les classes ne sont pas créées en fonction de l'âge, mais en fonction d'un test passé en début d'année avec le proviseur. Il détermine selon plusieurs facteurs six ou sept matières que l'élève étudiera, selon ses compétences, ou justement son absence de connaissances. Parmi ces matières figureront obligatoirement les mathématiques, l'anglais et l'histoire(marqué d'une *), ainsi que la matière de la capacité spéciale. Les élèves peuvent aussi choisir leur langue vivante numéro deux(LV2) , si ils en souhaitent une. La numéro un étant l'espagnol. Les options ne sont pas considérées comme des matières et sont enseignées l'après midi. Idem pour le sport, pratiqué pendant trois heures chaque jour de la semaine.
Il n'y a donc pas de classes précises, les élèves ayant en général seulement quelques matières en commun. Les différentes matières sont :
-Anglais*
-Combat
-Chimie des poisons
-Mathématiques*
-Histoire *
-Musique
-Codage de texte ou de langage
-Physique et SVT (matières réunies)
-LV1 : Espagnol *
-LV2 : Allemand, Français, Italien, Japonais
-Technologie et Informatique
-Options : Histoire de l'Art, Latin, Grec
•Absence de professeur
En cas d’absence de professeur, les élèves ont quartier libre jusqu'à la prochaine heure de cours. Ils peuvent retourner dans leur chambre ou aller dans le parc.
•Téléphones portables, baladeurs, consoles
Les appareils électroniques sont autorisés dans l'académie en dehors des heures de cours. Un ordinateur portable est fourni par l'établissement à chaque élève lors de l'inscription. Toute dégradation sera punie.
5. Equipes
•Cette académie fonctionne désormais sous un mode d'équipes. Ces équipes sont composées de quatre ou cinq élèves. L'âge, de même que pour les classes, ne compte pas.Les élèves choisissent leurs équipes eux mêmes mais doivent les faire valider par le proviseur. Ces équipes seront plus fortes si elles sont composées d'élèves aux capacités complémentaires et différentes.
•Il existe une équipe d'élite. Elle est composée de quatre élèves dont la spécialité est parfaitement maîtrisée, mais qui ont aussi d'autres capacités bien développées. Des missions plus complexes peuvent alors leur être confiées.
•Les équipes sont notées dans le Hall, sur un panneau d'affichage, le Registre. Les élèves doivent aller voir le proviseur pour lui soumettre leur équipe.
6. Sanctions, punitions, réparations
Pff...Allez voir avec le proviseur. Ah, zut, c'est moi.
Merci de signer Lu et Approuvé à la suite.
(Quelqu'un le réeditera sous Mr Stender)